COPA-DATA au World Economic Forum 2023
Stefan Reuther, membre du conseil d'administration de l'entreprise COPA-DATA, active dans le monde entier, a participé à la réunion de cette année du Forum économique mondial à Davos, fin janvier. Plus de 400 des entreprises technologiques les plus innovantes du monde se réunissent au sein de la communauté des innovateurs mondiaux du WEF afin de déterminer quelle contribution les entreprises peuvent apporter à la résolution des défis mondiaux. La participation se fait sur invitation uniquement.
En tant que fournisseur indépendant de logiciels, COPA-DATA aide ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable en plus de leurs objectifs économiques. Le mot à la mode "neutralité climatique" ("Net Zero") apparaît de plus en plus souvent en relation avec la production ("Net Zero Manufacturing") et a été l'un des principaux sujets du WEF sur lequel l'expertise de l'entreprise autrichienne était demandée.
Stefan Reuther, membre du conseil d'administration de COPA-DATA : "Nous sommes conscients que l'on peut être critique envers des institutions comme le Forum économique mondial." Les problèmes du monde ne sont pas résolus au WEF. Mais ils y reçoivent l'attention nécessaire. Nous avons été invités par le WEF à rejoindre la Communauté des Global Innovators ; les Global Innovators sont un groupe de start-ups et de scale-ups du monde entier qui contribuent par leurs approches et leurs produits innovants à la résolution des défis à venir qui nous affectent tous, non seulement en Autriche mais dans le monde entier.
Compte tenu de cette position de départ, il serait négligent de ne pas apporter sur cette scène, lorsque l'occasion se présente, des technologies innovantes susceptibles de contribuer à une solution. Nous devons nous serrer les coudes, aussi diverses et différentes que puissent paraître nos opinions à première vue. C'est pourquoi nous préférons nous asseoir à la table avec d'autres personnes qui souhaitent également contribuer à rendre l'économie et la société plus durables et aider activement à façonner l'avenir, non pas en tant que "représentants de l'Autriche", mais en tant qu'entreprises et personnes qui veulent que le monde soit meilleur pour nous tous. Chacun y travaille à sa manière. C'est notre contribution.
Outre le secteur de l'énergie, c'est dans la production de biens que de grands pas vers le développement durable peuvent être faits rapidement en automatisant les processus. Il s'agit d'une nécessité urgente étant donné que les secteurs manufacturiers mondiaux sont responsables de 20 % des émissions de carbone et consomment 54 % des ressources énergétiques de la planète. (source : weforum.org)